Au niveau mondial, le marché boursier est plein de dictons qui reflètent la psychologie des investisseurs, voire leur superstition. Toutefois, plus qu’une superstition, certains dictons pourraient être considérés comme des règles d’investissement. Au passage, ces dictons peuvent être quasiment appliqués à certains parcours boursiers comme celui de Tesla ou du Bitcoin.
Le premier dicton célèbre est celui d’acheter la rumeur et de vendre la nouvelle. Ce dicton rappelle que la forte hausse d’un titre est souvent liée à une rumeur ou à une anticipation de bonnes nouvelles. Or, quand la rumeur se confirme ou quand l’anticipation s’avère juste, les premiers acheteurs réalisent leurs plus-values et vendent les actions achetés, ce qui constitue souvent une pression baissière sur le titre.
Ensuite, nous retrouvons celui de ne jamais chasser le dernier euro. En effet, indépendamment de la bonne santé financière d’une société ou du caractère positif de ses perspectives, lorsqu'une action semble chère en absolu et/ou a déjà réalisé une forte performance, il ne faut pas hésiter à vendre le titre pour ne pas tomber dans le piège d’attente d’une plus-value supplémentaire.
Aussi, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel même si ce dicton ressemble au deuxième avec une nuance. En effet, il peut être appliqué aux actions qui ne peuvent afficher une progression sans fin. Il peut être aussi appliqué aux business plans, qui affichent une forte croissance des ventes et des bénéfices sur plusieurs années.
Enfin, nous pouvons citer l’adage qui évoque qu’il vaut mieux se couper la main tout de suite que le bras plus tard. Il s’agit d’une illustration de la stratégie des Stop Win et Stop Loss, où l’investisseur est invité à fixer un maximum de pertes à engranger même rapidement plutôt qu'attendre car celles-ci risquent de prendre de l'ampleur.